L’association SocialMixCity de Bordeaux a organisé une nouvelle rencontre le 29 mars dernier dans les locaux du Node, haut lieu du numérique en Aquitaine. La thématique, l’usage de la vidéo sur les réseaux sociaux. Pascal Renaud et Guillaume d’Ardier étaient présents pour y exposer leurs visions des enjeux de ce support qui explose sur toutes les plateformes.

Guillaume y a notamment expliqué la difficulté pour les « CM » de produire du contenu de qualité et surtout différenciant. « À partir du moment où tout le monde se met à produire du contenu vidéo avec le même type d‘équipement, le même format, comment se démarquer des concurrents ? Quel message doit être adressé pour engager, convertir les internautes ? » Autant de pistes de réflexions lancées à l’auditoire composé de community managers et de producteurs audiovisuels.

Pour sa part, Pascal a abordé la délicate question de l’adéquation entre la demande du client, ses besoins réels et l’attente des internautes. Professionnel de l’audiovisuel traditionnel, il se dit parfois dérouté par les formats innovants proposés, voire imposés par les différents réseaux sociaux.

S’en est suivie une discussion animée et passionnante sur les problématiques de budgets, d’atteinte des exigences toujours plus élevées de productions dans la profession de community managers.

Tous les participants en sont venus à la conclusion qu’une des solutions à ces problématiques était une meilleure collaboration entre les métiers intervenant dans la production de contenus audiovisuels sur internet. Les compétences en stratégie digitale des responsables social médias avec le savoir-faire technique des professionnels de l’audiovisuel.

Si, à votre tour, vous avez des réflexions à partager, nous serions ravis d’en discuter. Ici ou sur notre page Facebook ou notre compte Twitter. Après tout, mettre en commun, c’est un peu l’essence d’Abcyz !

 

Merci à Vincent Pétré, Amélie Nollet et Camille Duboy de SocialMixCity pour l’invitation !